You are not logged in.
Je vois sans cesse sur ce forum des gens de tous les horizons, aux Pays Bas, au Canada, en France, en Bulgarie... J'aimerai si ce n'est pas trop indiscret savoir quelles sont vos motivations pour partir, comment vous vous y êtes pris sur le plan pratique pour le faire, bref, tous savoir de la façon dont vous vous êtes organisés !
Mes motivations : ici vous pouvez tout écrire, vous êtes partis pour le boulot, les études, suivre un/une copine, pour refaire votre vie, changer de climat, vous éclater, faire de l'humanitaire, parce que vous vous ennuyiez...
Le pays, le lieu, la ville : Voilà, vous êtes partis dans tel pays parce que vous connaissiez la langue, au contraire pour l'apprendre, dans quelle ville, quelles conditions ...
La préparation : vous avez obtenu votre visa de telle façon, laissé votre appartement loué meublé en France ou tout vendu, qu'avez vous fait de votre voiture, avez vous déménagé ou tout acheté sur place ?...
Les surprises : vous avez été surpris par la nourriture, l'état d'esprit, les gens, le climat, la nature, les formalités, la religion... bref, qu'est ce qui vous a frappé le plus
Le bilan : Je le referai sans hésiter une seconde, ou bien finalement on est pas si mal en France, je n'arrive plus à rester en place...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal !
A titre d'exemple, je vais vous parler d'une des meilleures expériences de ma vie !
Mes motivations : Bon, je n'étais pas un cancre en classe mais j'avais certaines difficultés avec mes profs, je me suis fait virer 4 fois de 4 collèges français et plus personne ne voulait de moi en France. Mes parents avaient des contacts en Australie et m'ont envoyé là bas faire ma 3ième, sachant que je ne parlais pas un mot d'anglais puisque ma première langue était l'allemand. Les écoles étant privées là bas, personne ne m'a rien demandé... ce qui a été assez comique comme situation en repensant.
Le pays, le lieu, la ville : La ville, c'était Melbourne, dans le Victoria, chez une famille d'accueil adorable. Cette ville est classée numéro 1 mondiale parmi celles ou il fait bon vivre, et croyez moi elle le mérite.
La préparation : Elle a été assez rapide, je suis parti avec un visa étudiant de 3 mois que j'ai renouvelé une fois sur place. J'avais avec moi un seul sac qui s'est perdu pendant le trajet, j'ai donc débarqué là bas sans rien, ni habits ni cadeaux pour la famille d'accueil. Le lendemain de mon arrivée j'enfilais l'uniforme de l'école.
Les surprises : Et bien tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, la langue. Je baragouinait 3 mots d'anglais (yes, no, hello, my name is...) mais rien d'autre. J'ai du faire de gros efforts pour apprendre la langue rapidement, d'autant plus que mes cours étaient bien évidement en anglais. Les seules matières ou les jeunes australiens sont en retard sur nous étant les matières scientifique, je me suis bien débrouillé en mathématique, ce qui était déjà ça.
Ensuite, il y avait la nourriture, avec des petit déjeuner ou le lait ressemblait à de l'eau, les sandwichs au beurre de cacahouette à midi, et enfin un vrai repas le soir, j'ai eut du mal à m'y habituer.
Les uniformes scolaire aussi m'ont paru nul au début, puis au final, j'ai adoré. Personne ne voyait que j'étais français tant que je n'ouvrais pas la bouche, et tout le monde était sur un pied d'égalité avec les autres élèves. On ne savait pas qui était fils de banquier ou de balayeur.
Enfin, la nature, mis à part les kangourou et les koala, la flore du victoria ressemble à s'y méprendre à la flore du centre/nord de la France. Je me sentais vraiment chez moi avec ce climat tempéré et cette herbe qui avait la même odeur que chez nous.
Le bilan : Ce qui était au départ une punition s'est révélé la plus géniale des aventures que j'ai vécu. Je ne rêve que d'une chose, c'est de repartir en Australie, ou peut être en Nouvelle Zélande ou au Canada. J'ai beaucoup appris sur la vie, moi même, les autres. C'était simplement sublime.
Last edited by misé (04 Sep, 2011 22:57:31)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal !
Quelle chance tu as eu d'avoir cette expérience si enrichissante aussi jeune ! Je te trouve très courageux car partir aussi loin a cet age sans parler la langue ça doit être angoissant. Même si finalement on s'adapte plus vite a cet age. En tout cas chapeau d'avoir réussi a suivre les cours de littérature en anglais alors que tu étais encore débutant! Tu ne t'es pas bagarre avec les profs la bas? ^^
Je vais essayer de faire pas trop long:
Mes motivations :
1. Allemagne, Échange organise par le collège pour pratiquer la LV1
2. Irlande, Séjour en famille d'accueil pour améliorer l'anglais avec cours de grammaire sur place
3. Suède, Séjour je me fais des sous l’été et je vois mon père par la même occasion
4. Japon, Les études
5. Allemagne, Un stage
6. Japon, Mon rêve
7. Hollande, le copain
Le pays, le lieu, la ville :
1.Essen (Allemagne) : pour pratique ma LV1, l'allemand (comme Mise )
2.Dublin (Irlande) : pour améliorer ma LV2 (anglais) avant le bac
3.Oregrund (Suède): sans parler la langue
4.Fukuoka (Japon) : pour améliorer ma langue de spécialité (Japonais)
5.Sarrebruck (Allemagne) : pour améliorer mon allemand toujours aussi merdique
6.Tokyo : je maitrisais deja la langue pas trop mal
7.Utrecht (Hollande) : sans parler la langue
La préparation :
1.Essen (Allemagne): l’école s'en est charge, sinon ma mère a du me signer une autorisation de sortie de territoire et souscrire a une assurance pour la durée du voyage.
2.Dublin (Irlande) : Inscription a un organisme prive, plus l'assurance comme ci dessus et les éternels cadeaux de produits régionaux pour la famille d'accueil.
3.Oregrund (Suède): sans parler la langue, aucune préparation (logée chez le paternel)
4.Fukuoka (Japon) : dossier a remplir pour être acceptée a l’université, souscription a une assurance complémentaire (car pays hors UE), demande de visa étudiant, bagages d'un an (trop chiant de prévoir des vêtements pour toutes les saisons).
5.Sarrebruck (Allemagne) : j'ai déménagé mes affaires en train, n'ayant pas de voiture. En plus, étant fauchée (étudiante et stage non rémunéré), j'ai pris un trajet de 9h avec 3 changements. J'avais cherche un appart depuis la France, mais mon stage s’était décidé au dernier moment et sans être sur place pour conclure le contrat, c’était chaud, donc je n'ai pas trouve a temps. Du coup je suis partie 3 jours a l'avance, j'ai loge dans une Auberge de jeunesse et j'ai fait le tour des apparts pendant 3 jours (ce qui représente beaucoup de marche). J'ai trouve a temps un appart dans mes moyens et j'y ai emmené mes affaires, en bus cette fois.
6.Tokyo : Demande de visa vacances-travail. Comme celui-ci est non renouvelable, j'ai du par la suite demander a mon employeur de me prendre un visa de travail (il faut rentrer au pays une fois pour changer de statut de visa). Ces visas ont une durée entre 1 et 3 ans. J'ai pu obtenir un visa de 3 ans que je viens de renouveler pour 3 ans encore, mais certains employeurs ne donnent que des visas de 1 an, voir rien du tout. Demande de permis international (mais ça ne sert que si on reste qu'un an)
7. Hollande: sans parler la langue (mais ça ressemble a un mixe anglais/allemand) aucune préparation.
Les surprises :
1. Je suis athée et je suis tombée dans une famille très croyante -la fille préparait sa confession de foi- du coup j'ai eu ma première expérience a la messe. Et en allemand c'est méga-soporifique. Les cours se finissaient super tôt (2-3h). J'ai découvert les tartines Beurre-nutella et les paniers-lunch sandwich concombre+chips a l'onion en guise de déjeuner de midi.
2. Surprise : Découverte du beurre de cacahuète .... Niveau menu ça ressemblait a l’Allemagne. Même lunch pas bon tous les jours.
3. Comme ce n’était pas mon premier séjour je n'ai pas trop été surprise, mais il y a pas a dire les scandinaves sont bons en langue (je n'ai même pas eu besoin de me mettre au Suédois) et on mange a toute heure de la journée. Les gens sont calmes, même au volant ^^
4. Tous les étrangers ont du se faire faire une carte d'"Alien" a leur arrivée. Tout parle (les toilettes, les ascenseurs, les distributeurs automatique). On est servi en moins de 5 min au resto. Les filles et les garçons sont sépares pour pas mal de choses (même pour le logement dans les résidences étudiantes). Sinon surprise de la gentillesse des gens et de recevoir des cadeaux/invitations au resto fréquemment.
Étonné aussi par le nombre d’étudiant incapable de donner leur avis sur quelque chose.
5. Les allemands frontaliers parlent très bien français ^^
6. Surprise par la rapidité de trouver un CDI alors qu'en France on te fait chier a remplir des papiers pour finalement te retrouver en intérim. Choquée par la pornographie libre d’accès un peu partout. Déçue par l’archaïsme de la société et la position de la femme. Étonnée de l'esprit très peu "eco" (emballages dans emballages) au quotidien. On mange a toute heure, même la nuit. Beaucoup de restos 24h/24h.
7. Beaucoup de gens croyants et pratiquants. J’étais surprise qu'ils ne connaissent pas les papillotes et qu'ils n'y goutent pas devant moi. Les gens mangeaient tot le soir (6h), mais c'etait pareil en Irlande et en Allemagne.
Le bilan : Je le referai sans hésiter une seconde!
Tous les séjours a l’étranger sont a mes yeux une expérience enrichissante. Ils aident a grandir et ouvrent l'esprit aux autres cultures.
D'ailleurs je vais faire ma première expérience aux USA dans 3 jours, j'ai hâte de voir ce pays dont je n'ai connaissance que par les films et sitcoms.
Souvent on a une image déformée par les médias d'un certain endroit, et quand on y va vraiment on est soit déçu soit agréablement surpris par les gens et leur quotidien.
Last edited by Ashura Thor (06 Sep, 2011 07:13:17)
"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié ♥♥♥
Excellent topic, j'y participe ce soir .
Troy
♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé .
Superbes expériences Ashura, tu as appris à parler le japonais au passage ? Avec quelle(s) université(s) es tu partie ?
Sinon pour les USA, j'y ai vécu 6 mois donc je connais un peu. C'est un continent entier à visiter ^^ Par contre, il faut bien voir que chaque état et chaque ville est différente des autres. J'ai détesté Los Angeles mais j'ai adoré San Francisco et Chicago, je me suis ennuyé à Boston mais pas à Orlando (les parcs d'attraction y sont peut être pour quelque chose).
Merci d'avoir partagé tout ça en tout cas, ça me donne envie d'aller faire un tour au Japon.
A oui, dernière précision, je suis un mec, pas une fille
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal !
Très bonne idée de topic!
Le pays, le lieu, la ville
Alors, pour moi, c'est Arhnem aux Pays-Bas. Une ville assez grande, bourrée d'étudiants (environ 16 000), au sud-est du pays.
Mes motivations
J'y suis pour mes études. Il y a eu principalement deux conditions dans mon choix :
- le pays : les pays nordiques sont trop froid pour moi, et en Grande-Bretagne, il y a vraiment trop de français. Alors, les Pays-bas étaient le bon compromis!
- la formation que proposait l'école : C'était à Arhnem que la formation me plaisait le plus... Alors, j'y suis allée!
La préparation
Les papiers
A ce niveau là, pas besoin de papiers. Etant étudiante étrangère, je n'ai rien eu à faire faire. Les Pays-Bas étant un pays membre de l'Union européenne, j'ai uniquement besoin de ma carte d'identité pour y circuler.
Le logement
Une association d'Arnhem s'occupe de trouver des appartements pour les étrangers.
La langue
Et bien, je parle l'anglais que tout le monde à appris au collège et au lycée.
Bien que la langue nationale des Pays-Bas soit le néerlandais, tous les habitants sont quasiment bilingues. C'est donc un plaisir de parler avec eux!
Les surprises
Bon, alors, je n'y suis que depuis deux semaines, donc, je n'ai pas vraiment eu le temps de faire le tour de toutes les surprises, mais en voici quelques unes :
1. Les habitations ressemblent énormément aux logements que l'on peu trouver en Angleterre
2. Les vélos. Quasiment tout le monde en a un. et c'est un véritable plaisir de rouler en toute liberté, et en toute protection sur des espaces dédiés! (En plus c'est tout plat... que du bonheur!)
3. Les animaux. Bon, vous aller me dire, des chiens, des chats, il y en a partout... mais moi, je voulais vous parler des canards! Comme il y a pleins de petits canaux partout, il y a des canards partout... Et même sur la route! Ce matin, j'ai faillit en percuté un en vélo... xs
4. Le temps. Alors le temps reste un vrai mystère pour moi! Je m'explique : Le temps de vous écrire ce message, il a fait soleil, puis, il a plut, puis, à présent, il fait encore soleil... Il change très (très) souvent!
Le bilan
Pour le moment, je me plaît aux Pays-Bas... Mais, mes montagnes me manquent quand même un petit peu... On verra bien en juin ce que je penserais vraiment de cette expérience!
"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas
C'est vrai que les pays bas sont très agréables, que penses tu de la nourriture là bas ?
La nourriture... Hum... Grande chose que la nourriture dans un pays étranger!
Alors, commençons par le rayon fromage... Tu as le choix entre du gouda, du gouda et du gouda. Alors, le mieux est de manger ce qu'il y a... Mais si on est loin de la diversité des fromages français, on s'y habitue!
Le pain... Bah, c'est du vrai pain de mie en fait... Snif... Pour m'acheter une "vraie" baguette (celles qu'on trouva dans les hypers marchés par exemple), bah, c'est 1€10... Mais bon, ça fait pas de mal de temps en temps!
Sinon, le reste est relativement proche de ce qu'il peut se trouver en France!
Je découvre des nouvelles saveurs tous les jours, grâce à mes voisines qui viennent d'Espagne et de Corée! Parfois, on cuisine des plats typiques de nos pays... C'est bien les échanges internationaux!
Sinon, une petite info : Les néerlandais ne mangent pas le midi! C'est à dire que j'ai parfois des cours de 10h à 15h non stop... Il faut juste s'adapter au rythme!
"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas
"Partir loin, séjour à l'étranger" c'est déjà un postulat qui formulé tel quel ne me convient pas .
Je ne m'y reconnais pas car je n'estime pas que je suis "parti" ni que je suis "à l'étranger".
"Partir" ça veut dire qu'on a une maison qu'on a quitté.
"L'étranger" ça veut dire qu'on a une patrie et qu'en dehors de ces murs, on est à l'étranger.
Moi ma maison, c'est là où j'habite et je me sens bien.
Ma patrie ? Je suis européen, de racines et cultures franco-latine.
Depuis que je suis petit j'ai l'habitude de bouger régulièrement.
Je suis né à Paris, j'ai grandi à Gentilly jusqu'à mes 4ans, puis à Vitry de 4 à 9ans, puis à Gardanne de 9 à 17ans, puis à Aix de 17 à 20ans...
Et c'est là que ça commence à être intéressant .
Mes motivations :
Ca dépend des époques .
Jusqu'à mes 17ans, c'était suivre les choix de mes parents. On a pas trop le choix à cette époque de la vie.
Puis je décide de faire une école de commerce LOIN du nid familial .
La motivation c'est alors les études... et un besoin de liberté, d'aventure, d'expériences... de m'assumer seul... de prendre mon destin en main. J'ai 20ans.
20-23ans expériences instructives et assez trash.
23-24ans retour à Paris. Motivation ? Un stage de fin d'études bien payé, des opportunités de carrière, retourner à mes racines > à cette époque je me considérais comme parisien de coeur.
24ans, après une année entre boulot et psychédélisme nocturne, je quitte Paris... 1er job ignoble en banlieue qui devait m'envoyer à Milan mais ce n'est jamais arrivé... après 2 mois de dépression, direction Bruxelles !
Motivation : besoin d'air frais ! Besoin de quitter la France et voir du pays, voir comment qu'on respire ailleurs, toucher un autre esprit. Et bien sur un job qui m'attend.
C'est dans ce job à Bruxelles que je rencontre Salagir . 2ans après on démissionne tous les 2 pour créer notre boite.
Et 1an après la Bulgarie ! Pourquoi ? Opportunité puisqu'un ami y vivait et nous a motivé pour quitter le gris de la Belgique.
Et qu'après 3ans de Belgique, revoir le soleil ailleurs qu'à la télé devenait une question de vie ou de mort !!!
Et la Bulgarie après 3 ans ?
Ben super ! Beaucoup de liberté, de soleil, de bonheur, de gens biens... là j'y suis stable encore quelques temps .
Le pays, le lieu, la ville :
Poitiers > c'était coooool ! Bon, un peu petit, mais un excellent esprit, une ville qui bouge... j'ai vraiment aimé .
Paris > "joker" ^^'
Bruxelles > je recommande, c'est une ville géniale pour vivre, rencontrer des gens, faire la fête !
Sofia - Bulgarie... j'étais vaguement venu avant de me décider à bouger... mais ça s'est quand même fait sur un coup de poker .
Ici l'anglais n'est pas forcement super répandu . Et bon, on aura essayé et pris des cours et tout... mais le bulgare est une langue complexe et aujourd'hui, je maîtrise le Bulglish de survie, pas plus .
La préparation :
Avant la Bulgarie, mes déménagements c'était toujours à l'arrache... Poitiers j'ai débarqué dans mon appart vide avec un sac à dos et une guitare... la première nuit à dormir sur la moquette fut funky .
Paris et Bruxelles furent également des déménagements sous le signe du chaos .
La Bulgarie par contre... c'était ultra préparé et carré ! Seulement les déménageurs EUX étaient de gros blaireaux et ont apporté nos affaires 3 semaines en retard. Autant de semaines sans affaires, sans matelas, sans rien... 3 semaines à dormir sur un matelas gonflable, porter les mêmes fringues, manger sur les genoux avec les doigts... wouais on a vu pire, avec du recul c'était marrant .
Les surprises :
En Bulgarie il y a eu assez de surprises pour écrire un livre... mais là ce n'est que le 1er chapitre, alors pas de spoilers .
Le bilan :
Très positif.
Bouger, c'est refuser le confort.
C'est souvent très dur car la famille, les amis te manquent... mais ça permet d'aller de l'avant.
Si j'étais resté sagement à Aix en Provence, il n'y aurait pas d'Amilova.com .
Sur ce il est 23h42 ici et j'ai encore du boulot... merci de l'exercice et du partage .
Troy
♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé .
Pourquoi Amilova n'aurait'elle pu naitre dans la belle cité d'Aix ? Un défaut de motivation ? un état d'esprit qui ne serait jamais venu ?
Parce qu'entre mes supers amis d'Aix et ma famille, je me serais construit une vie tranquille, sans risques et sans ambitions. Je serais commercial ou banqier, tous les vendredis j'irais en boite, tous les samedi ce serait nuit blanche jeu de role, et j'adorerais ça .
"Bouger" c'est refuser de s'incruster dans la routine, le confort, la sécurité... pour ne jamais se laisser aller, courir toujours vers l'avant.
Ceci étant, maintenant qu'avec Amilova j'ai trouvé LE projet qui bouge... je suis ok pour me poser un peu, pour avoir une ancre .
Allez hop au boulot !!!!
Troy
♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé .
Superbes expériences Ashura, tu as appris à parler le japonais au passage ? Avec quelle(s) université(s) es tu partie ?
Oui je parlais un peu avant, mais rien ne vaut la pratique^^ (et comme la plupart des japonais parlent très mal l'anglais et que je ne suis pas spécialement en contact avec la communauté étrangère, je n'utilise que le japonais tous les jours)
Mon université d'accueil c'etait Seinan Gakuin Daigaku a Fukuoka.
Ah, dans les surprises, j'ai oublie de citer les tremblements de terres ^^;
Un gros a Fukuoka et un très gros a Tokyo au mois de mars.
Même si, en théorie, tout le monde sait qu'au Japon il y a des tremblements de terre, ça surprend toujours quand on en ressent un. (0_o)
A oui, dernière précision, je suis un mec, pas une fille
Oops désolée, ça m'apprendra a ne pas lire la page profile des gens
En plus j'ai hésité... (tu me diras, j'avais une chance sur deux)
Je vais corriger les accords...
@Abby: AAAaaaah! du pain et du fromaaaaaage!!!! *bave* c'est ce qui me manque le plus ici niveau bouffe (dans l'absolut, il y en a, mais ça coute un bras). Ça, et du BON chocolat. Et le pain (baguette) aussi c'est cher. En plus ca ne va pas avec le reste des plats, du coup j'en achète jamais. Sinon super bouffe au Japon, j'ai pas a me plaindre.
"Bouger" c'est refuser de s'incruster dans la routine, le confort, la sécurité... pour ne jamais se laisser aller, courir toujours vers l'avant.
J'adore vraiment ta phrase, TroyB.
A l’étranger, en dehors du cocon familial et du confort de son pays (et en France on est bien couve, je peux vous le dire) on a pas d'autre choix que d'avancer ^^
Last edited by Ashura Thor (06 Sep, 2011 07:36:17)
"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié ♥♥♥
AAAaaaah! du pain et du fromaaaaaage!!!! *bave* c'est ce qui me manque le plus ici niveau bouffe (dans l'absolut, il y en a, mais ça coute un bras). Ça, et du BON chocolat. Et le pain (baguette) aussi c'est cher. En plus ca ne va pas avec le reste des plats, du coup j'en achète jamais. Sinon super bouffe au Japon, j'ai pas a me plaindre.
et bien, on continue dans les points communs. J'ai toujours dit que si je devais partir à l'étranger, je me ferai livrer des fromages de france. Impossible de vivre sans mes fromages français ! Brrrr~~ :s
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
Ashura Thor wrote:AAAaaaah! du pain et du fromaaaaaage!!!! *bave* c'est ce qui me manque le plus ici niveau bouffe (dans l'absolut, il y en a, mais ça coute un bras). Ça, et du BON chocolat. Et le pain (baguette) aussi c'est cher. En plus ca ne va pas avec le reste des plats, du coup j'en achète jamais. Sinon super bouffe au Japon, j'ai pas a me plaindre.
et bien, on continue dans les points communs. J'ai toujours dit que si je devais partir à l'étranger, je me ferai livrer des fromages de france. Impossible de vivre sans mes fromages français ! Brrrr~~ :s
Je crois que c'est vraiment ça le pire! Je suis une énorme consommatrice de pain (une baguette par jour) et une grande amatrice de fromage (je viens de Savoie, la patrie du fromage)... Mais bon, je m'y ferais bien! Au pire, je demanderais à mon père de m'en ramener lorsqu'il viendra... Ou comme Byabya, je m'en ferais envoyé!
@Ashura : Si tu veux, je peux t'envoyer du gouda par colis! ^^
"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas
Pareil, mon père m'interdit de me goinfrer de pain "sec" (sans rien avec) à longueur de temps et la nuit, il cache les baguettes è.é
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
bon moi j'en pique beaucoup a abby19 (par flemme ^^)
Le pays, le lieu, la ville
Alors, pour moi, c'est Emmen aux Pays-Bas. Une ville assez grande, peu d'étudiants (2 campus dont 1 assez petit)
Mes motivations
J'y suis pour mes études. Il y a eu principalement deux conditions dans mon choix :
- le pays : les pays nordiques sont trop froid pour moi, et en Grande-Bretagne, il y a vraiment trop de pluie et d'anglais. Alors, les Pays-bas étaient le bon compromis!
- la formation que proposait l'école : C'était à Emmen que la formation me plaisait le plus... Alors, j'y suis allé!
La préparation
Les papiers
A ce niveau là, pas besoin de papiers. Etant étudiant étranger, je n'ai rien eu à faire faire d'autre que l'inscription a l'université, ce qui m'a donné un statut erasmus qui m'offre un droit de residence pendant l'annee scolaire (t'es pas précise abby ^^). Les Pays-Bas étant un pays membre de l'Union européenne, j'ai uniquement besoin de ma carte d'identité pour y circuler.
Le logement
Une association d'Arnhem s'occupe de trouver des appartements pour les étrangers.
La langue
Et bien, je parle l'anglais que tout le monde à appris au collège et au lycée.
Bien que la langue nationale des Pays-Bas soit le néerlandais, tous les habitants sont quasiment bilingues et les plus vieux maitrisent le francais, l'allemand et l'anglais en plus du neerlandais o.o. C'est donc un plaisir de parler avec eux!
Les surprises
Bon, alors, je n'y suis que depuis une grosse semaine, donc, je n'ai pas vraiment eu le temps de faire le tour de toutes les surprises, mais en voici quelques unes :
1. Les habitationsse ressemblent toutes, beaucoup de brique, mais de la blanche, pas comme a Londres, les maisons sont bien typiques du coin (toit très pointus murs blancs volets rouges, réhaussement du mur au 2 bouts du toit...)
2. Les vélos. Quasiment tout le monde en a un. et c'est un véritable plaisir de rouler en toute liberté, et en toute protection sur des espaces dédiés! En plus c'est tout plat... que du bonheur! (mes montagnes me manquent quand meme T.T) le seul hic : j'ai 40 bornes aller retour par jour pour l'université et les pluies sont fréquentes, longues et il y a énormement de vent meme quand il fait beau. rares sont les sorties plage meme si l'eau du lac du con est pas mauvaise
3. Les animaux. Bon, vous aller me dire, des chiens, des chats, il y en a partout... mais moi, je voulais vous parler rongeurs : c'est vrai il y a au moins 100 lapins en libeté sur l'ile du center park ou je vis (un de ces 4 je me paye un arc ^^) et c'est blindé de taupes, de herissons et autres rongeurs qu'on peut voir notamment la nuit.
4. Le temps. Alors le temps reste un vrai mystère pour moi! il a fait soleil, puis, il a plut, puis temps super aride et la : tempete o.O
5. les pc sont en qwerty c'est juste horrible quand on est dactylo u_u
6. la vie y est moins cher que ce que j'aurais cru
7. les gens mangent super tot le soir, de ce fait, tout est fermé a 18h, pas très pratique.
8. les vélos sont peu resistants et dangereux (freins aux pedales sous la pluie miam un bonheur) donc en 1 semaine : un carton avec un inconnu imprudent hospitalisé et une roue cassée sur mon velo, puis une roue crevé maintenant, je les enchaine
9. la plupart des autres étudiants eramus sont espagnols, j'ai deja appris pleins de trucs interessants, et forcement aucun anglais, il n'y aurait aucun interet pour eux
Le bilan
Pour le moment, je me plaît aux Pays-Bas... Mais, mes montagnes me manquent quand même un petit peu beaucoup... On verra bien en juin ce que je penserais vraiment de cette expérience!
misé wrote:C'est vrai que les pays bas sont très agréables, que penses tu de la nourriture là bas ?
La nourriture... Hum... Grande chose que la nourriture dans un pays étranger!
Alors, commençons par le rayon fromage... Tu as le choix entre du gouda, du gouda et du gouda. Alors, le mieux est de manger ce qu'il y a... Mais si on est loin de la diversité des fromages français, on s'y habitue!
Le pain... Bah, c'est du vrai pain de mie en fait... Snif... Pour m'acheter une "vraie" baguette (celles qu'on trouva dans les hypers marchés par exemple), bah, c'est 1€10... Mais bon, ça fait pas de mal de temps en temps!
Sinon, le reste est relativement proche de ce qu'il peut se trouver en France!
Je découvre des nouvelles saveurs tous les jours, grâce à mes voisines qui viennent d'Espagne et de Corée! Parfois, on cuisine des plats typiques de nos pays... C'est bien les échanges internationaux!
Sinon, une petite info : Les néerlandais ne mangent pas le midi! C'est à dire que j'ai parfois des cours de 10h à 15h non stop... Il faut juste s'adapter au rythme!
le rayon fromage m'a fait pleuré mais je me suis trouvé un bleu et un camembert xD yavait du brie mais j'en ai pas voulu (trop degeu quoi ><) et l'emmental rapé a vraiment une drole de tete... hélas on fait avec, quand meme pas manger du goudah, c'est pire que bouffer une chambre a air de vélo ce machin la !
chez moi, le pain et correct et pour le reste, exactement pareil a par que mes voisins sont juste espagnols.(les voisines aussi ;D )
Byabya~~♥ wrote:Ashura Thor wrote:AAAaaaah! du pain et du fromaaaaaage!!!! *bave* c'est ce qui me manque le plus ici niveau bouffe (dans l'absolut, il y en a, mais ça coute un bras). Ça, et du BON chocolat. Et le pain (baguette) aussi c'est cher. En plus ca ne va pas avec le reste des plats, du coup j'en achète jamais. Sinon super bouffe au Japon, j'ai pas a me plaindre.
et bien, on continue dans les points communs. J'ai toujours dit que si je devais partir à l'étranger, je me ferai livrer des fromages de france. Impossible de vivre sans mes fromages français ! Brrrr~~ :s
Je crois que c'est vraiment ça le pire! Je suis une énorme consommatrice de pain (une baguette par jour) et une grande amatrice de fromage (je viens de Savoie, la patrie du fromage)... Mais bon, je m'y ferais bien! Au pire, je demanderais à mon père de m'en ramener lorsqu'il viendra... Ou comme Byabya, je m'en ferais envoyé!
@Ashura : Si tu veux, je peux t'envoyer du gouda par colis! ^^
vous voulez me faire du mal là ? ^^
misé wrote:abby19 wrote:je viens de Savoie, la patrie du fromage
Je m'inscris en faux sur cette affirmation, la Franche Comté a ce privilège, d'ailleurs les vaches en Savoie sont surtout des montbéliardes, c'est tout dire !
Bien sur que c'est la Franche comté^^ avec son délicieux mont d'or ^^
vous voulez me facher là ? ^^ tome des bauges, rien de mieux *o* puis bon, le rebloch' dans la tartiflette, les raclettes, la fondue savoyarde, tout ca c'est un peu nous quoi
Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques
Ah j'ai oublie dans les surprises, au Japon : les voleurs de sous-vêtements
Je viens de me faire voler toutes mes culottes alors que je pars ce soir en voyage 2 semaines. Génial. C'est arrive a quelqu'un dans un autres pays ????
(la seule chose positive a retenir dans tout ca, c'est qu'avec ce post je suis passée level 8)
Last edited by Ashura Thor (07 Sep, 2011 01:22:47)
"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié ♥♥♥
Ah j'ai oublie dans les surprises, au Japon : les voleurs de sous-vêtements
Je viens de me faire voler toutes mes culottes alors que je pars ce soir en voyage 2 semaines. Génial. C'est arrive a quelqu'un dans un autres pays ????
(la seule chose positive a retenir dans tout ca, c'est qu'avec ce post je suis passée level 8)
C'est Nicky Larson et Ranma 1/2 que tu nous décris là Ashura, j'ignorai que c'était autre chose qu'un délire de mangaka ces histoires de voleurs de sous-vêtement. Enfin, j'avais lu il y a quelques années qu'un japonais avait installé des distributeurs de culottes usagées dont les précédentes porteuses étaient des lycéennes, ils tournent pas super rond de ce coté là nos amis nippons.
Last edited by misé (07 Sep, 2011 01:30:46)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal !
Bon je vous rassure, des malades, il y en a partout hein ? Si ça peut vous rassurer, au japon ils les volent, au Usa, ils en achètes pour les porter. En france, c'est plus le délire d'aller voir dans celles de la soeur d'un ami (dans tous les cas, c'est franchement glauque)
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
Ah j'ai oublie dans les surprises, au Japon : les voleurs de sous-vêtements
Je viens de me faire voler toutes mes culottes alors que je pars ce soir en voyage 2 semaines. Génial. C'est arrive a quelqu'un dans un autres pays ????
(la seule chose positive a retenir dans tout ca, c'est qu'avec ce post je suis passée level 8)
Pas grave ton patron t'achètera du Victoria Secret
Je vois sans cesse sur ce forum des gens de tous les horizons, aux Pays Bas, au Canada, en France, en Bulgarie... J'aimerai si ce n'est pas trop indiscret savoir quelles sont vos motivations pour partir, comment vous vous y êtes pris sur le plan pratique pour le faire, bref, tous savoir de la façon dont vous vous êtes organisés !
Mes motivations : ici vous pouvez tout écrire, vous êtes partis pour le boulot, les études, suivre un/une copine, pour refaire votre vie, changer de climat, vous éclater, faire de l'humanitaire, parce que vous vous ennuyiez...
Le pays, le lieu, la ville : Voilà, vous êtes partis dans tel pays parce que vous connaissiez la langue, au contraire pour l'apprendre, dans quelle ville, quelles conditions ...
La préparation : vous avez obtenu votre visa de telle façon, laissé votre appartement loué meublé en France ou tout vendu, qu'avez vous fait de votre voiture, avez vous déménagé ou tout acheté sur place ?...
Les surprises : vous avez été surpris par la nourriture, l'état d'esprit, les gens, le climat, la nature, les formalités, la religion... bref, qu'est ce qui vous a frappé le plus
Le bilan : Je le referai sans hésiter une seconde, ou bien finalement on est pas si mal en France, je n'arrive plus à rester en place...
Alors ....l'Indonésie....
Mes motivations : Tout bêtement je suis parti me marier. Et puis envie de découverte, changer d'air et c'est un pays qui est très riche niveau spiritualité et c'est un point qui m'intéresse.
Le pays : Bah , l'Indonésie.... et je suis en train d'étudier l'indonésien sur place. Et je suis dans un trou perdu du nom de Bengkulu. Tellement perdu que même à l'aéroport le staff me regardait avec des yeux ronds quand je leur disais que je cherchais l'avion pour cet endroit haha.
La préparation : Une chance de fou. Trouvé un billet aller-retour à 500 euros (jamais retrouvé un tel tarif depuis), et obtenu un visa de 6 mois avec ma future femme comme sponsor. J'ai eu beaucoup de chance car on a reçu l'autorisation du ministère de l'immigration indonésienne que très tard, mais l'ambassade en France a été géniale et a accepté de délivrer le visa en un jour au lieu de trois!
Les surprises : Hum.... une tolérance à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Des gens super acceuillants, sans arrière pensée genre "aboule ton portefeuille" (attention, ceci n'est pas vrai dans les zones touristiques!!).
Très agréablement étonné en fait par les efforts faits par la communauté de mon quartier pour que je me sente bien ici.
Et une belle famille exceptionnelle.
Le bilan : Je reste là bas et je compte pas rentrer vivre sur Paris!
Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.
Последние темы на форуме