You are not logged in.
Vous le savez dans les mangas il est souvent question de justice ou injustice ... alors selon vous :
qu'est ce que la justice ?
Il y existe en gros 3 formes de justice
_ la protection du faible et des déshérités : c'est la justice dite " bonne" , elle consiste à protéger et à aider les plus miséricordieux , les pauvres , ceux qui sont sans défense ou dans le besoin .
Elle englobe des règles comme la chevalerie et le code de l'honneur ... Il n'y a pas de règles à suivre , c'est juste le respect d'une morale dite "bonne"
_ la loi : la justice peut être représentée par l'application de la loi , cette justice est considérée comme "neutre" , il relève de ceci que l'application à la lettre de la loi , une application plus ou moins bête et méchante . Elle n'est pas morale au sens du mot mais elle reste neutre vis à vis des faits et de la situation , ne dépendant que des lois en vigueur .
_ la vengeance : la " mauvaise " justice , celle qui suis la loi du talion: " oeil pou oeil , dent pour dent " , elle est là ou la loi à failli , ou n'a pas agit comme le souhaitait la victime . Elle a pour but de rétablir l'équilibre, de compenser la balance de l'avantage . ( même si le précepte est dit " immorale " ) Et dans certains cas elle exige même plus que ce que la victime a subi .
Citation :
La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.
[Blaise Pascal]
Un jugement trop prompt est souvent sans justice.
[Voltaire]
Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout.
[Albert Camus]
Je vous laisse la parole maintenant et je donnerai mon avis au fur et a mesure de ce topic.t-
Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité. Art universel, la musique possède bien des vertus...
Merci Carmencita du lancement de ce sujet .
Ca change le niveau du forum, j'espère que ça ne fera pas frire trop de cervelles !
Pour ma participation au topic : dès que j'ai 5minutes, en attendant vous pouvez lire le chapitre 3 d'Amilova, ça parle un peu de justice/ordre/chaos tout ça .
Troy
Ps :Je me suis permis de corriger le titre .
♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé .
Pour moi la justice se trouve entre la première et la deuxième.
Je m'explique pour moi la première justice est la plus "juste" jusqu'à un certain point, elle fonctionne si on a un sens de l'honneur poussé et sans arrière pensée. C'est une justice dite utopique, idéale, il faudrait que chaque homme soit capable de faire abstraction de son propre sois pour servir les autres. De plus il faut se dire que ce concept fonctionne tant qu'il n'y a pas d'abus venant du démunie (mascarade, jouer un rôle qui n'est pas vrai, utiliser la ruse... etc...).
Bref c'est une justice qui quelque part peut être manipulé.
La deuxième, est quelque part la plus réaliste, cependant il ne faut pas tomber dans l'extrême. Je veux dire que suivre les lois à la lettre sans aucune considération des circonstances revient à de la tyrannie pur et simple. Les lois doivent garder une certaines élasticité afin qu'elle reste juste. Parfois certains cas sont similaires (sans rentrer dans des détails), dans les faits tout du moins, mais les circonstances rendent l'acte totalement différent moralement.
Il faut donc définir toutes les possibilités ce qui rend la loi très lourde et quasiment infaisable.
De plus une loi écrite peut être détourné, je vais citer un exemple avec un juge dont je me souviens plus le nom (c'est con le délit porte son nom). Il est allé au restaurant, il a commandé à outrance et est partie sans payer. Il n'a pas pu être inculpé, car à l'époque il n'était pas écrit dans la loi qu'on devait payer les services de restauration. (Oui c'est logique de payer le restaurant pour la nourriture, mais ce n'était spécifié dans la loi.) Rassurez vous aujourd'hui ça l'est spécifié
Je pense au final, qu'avoir une loi en appuie est une bonne chose mais qu'il faut garder un certain esprit honorable et logique qui se retrouve dans le premier, pour avoir une vraie justice.
Pour le dernier, je pense qu'il est hors propos, mais c'est mon avis. Là encore je vais étayer mon opinion, la vengeance est quelques chose de très subjectif, et ce qui nous semble injuste à nous ne l'est pas forcément aux yeux de la société même. Le fait que l'homme soit individualiste dans sa nature (jusqu'à un certain degrés) lui fait perdre l'objectivité du groupe (et oui on est en groupe, pays tout ça) et sa notion d'injustice est biaisé par ses propres sentiments.
Pour moi la justice ne doit pas aller avec les sentiments sinon celle-ci n'est plus juste, car plus du tout objective. La justice se doit d'être objectif et détaché, ce qui rend son application dans le monde assez difficile.
Je ne suis pas certain d'avoir clairement parlé, ni d'avoir vraiment répondu comme il faut au sujet mais c'est ma réponse.
La justice...
Long débat que tu as simplifié en 3 grands thèmes
La justice bonne, la chevalerie....
Malheureusement, les mœurs évoluant, les lois également après c'est toujours en fonctions des pays biens sur, mais ce côté noble de la chose deviens de plus en plus dur à appliquer. Un exemple tout bête, donner à manger à un sans abri, en France c'est illégal. Dans d'autre pays sans être une obligation, c'est presque un devoir pour ceux qui ont de l'argent (Loi Coranique). Il y a le côté aussi social à Djibouti où le niveau de vie et le salaire est proche de celui en France il est courant d'avoir une femme de ménage sénégalaise que l'on paie 60€ c'est presque humanitaire.
Pour en revenir à ton premier point et arrêter les exemples, cette loi juste, à l'heure actuel, je pense c'est plus un état d'esprit, sans partir dans le côté chevaleresque, faire des dons ou s'investir dans divers associations (même si c'est juste 2H par semaine ou 10€ par mois) ou de ne pas être indifférents à ceux qui se passe autour de nous (violence, ségrégation...) permet de redonner un peu de son bonheur à ceux qui n'en ont plus (ou peu) c'est une manière... plus ... actuel d'essayer de rendre notre environnement plus équilibré, plus ... juste en quelques sortes.
Ensuite le 2nd point, la justice par la loi.
La plus idiote parfois mais également la plus utile, cela permet d'imposer des limites mais elle devrait s'assouplir et d’ailleurs elle s'assouplit en fonction des cas (les fameuses circonstances atténuantes) mais sont parfois très contradictoires voir parfois passé de mode.
Je m'explique dans le passé de mode d'abord. La loi interdisant aux femmes de porter des pantalons existe toujours, je voies mal un policier demain arrêter Carmencita car elle a décidé de porter un pantalon car il fait -10°C dehors.
Ensuite, les règles contradictoires... Cela peut paraitre étrange voir débile mais certaines lois sont contradictoires. La plus célèbre dans ma profession (la restauration trop tard je l'ai dis) est la contradiction du tapis.
En plonge, pour des raisons de sécurité il est obligatoire d'avoir un tapis pour éviter les chutes (Tapis épais de 2Cm avec des trous en caoutchouc qui laissent passé l'eau et rend la surface moins glissante pour les serveurs) Mais dans ces trous, les saletés restent et donc au niveau hygiénique le tapis est interdit en plonge.
Quand il y a une inspection d'hygiène et sécurité comment faire appliqué ces 2 lois en même temps????
De plus la loi est contraignante, combien de tuer, violeur, dealer ou tout autres malfaiteurs est remis en liberté pour la seule raison que les démarches n'étaient pas conformes (désolé je ne me rappelle plus le nom juridique)
Alors suite à ce genre de défaillance du système certains applique la loi du talion et autres vengeances. Ce qui nous amène à la dernière partie.
Cette loi du Talion, personnellement je ne l'approuve pas, j'ai toujours été pour régler les problèmes de manière posé en parlant. Le seul soucis est que cette loi du Talion est la règle prédominante dans les conflit internationaux et devient la règle prédominante du monde actuel.
On peut citer de nombreux conflits, La seconde guerre mondiale qui a été déclenché par les allemands suites aux humiliations qu'ils ont du subir à la suite de leur défaite de la première guerre. La dernière guerre en Irak qui c'est finit au Pakistan avec la mort de Ben Laden. Et on peut tous les citer les unes après les autres.
Au quotidien, dans la vie de tout les jours, cette loi du Talion peut être aussi bien positive que négative. Je m'explique. Mon voisin m'a frappé, je lui rends coup pour coup TRES MAUVAIS. Par contre, mon voisin me nargue avec sa promotion, je vais le narguer quand j'aurais eu une meilleur promotion que lui (aide au dépassement de soi) TRES BON.
Donc le bien et le mal sont toujours étroitement liés. Les confusions dans la justice sont nombreuses et la justice ne peut être partial et parfaitement juste, il y a toujours une part d'injustice autour de nous ou ailleurs. Se soucier du bien, du mal à petite ou grande échelle est souvent toujours assez délicat.
Pour ma part, je pense qu'il faut se créer sa propre justice, en aillant comme principal point de mire ou objectif de rendre ce(ux) qui nous entoure(nt) meilleurs dans le respect de chacun
Note du professeur de philo: 10/20 et encore je suis généreux, tu n'as pas fait de citation, tu utilises beaucoup trop d'exemple et au final tu tournes en rond, j'ai mis 10 mais c'est parce que c'est ton premier devoir de philosophie.
Note des forumeurs: 5/20 trop long, tu te rends pas compte du temps que ca prends à lire et tes exemples à la con mais arrête c'est abusé, c'est nul. On mets 5 c'est uniquement car tu est sur le trombinoscope car sinon t'aurais eu 0
Note de Debyoyo: 12/20 J'ai réussi à dire un peu tout ce que je pensais et j'ai fait le plus long poste du forum, je suis content de moi. J'espère soulever quelques indignations pour que les échanges se fassent et qu'il y est un vrai dialogue et pas seulement un échange de point de vue ou le seul commentaire est "Je pense la même chose que toi"
Voilà merci de m'avoir lu, je sais c'est long mais plus c'est long plus c'est bon ... Je déconne je déconne...
Sinon voilà réagissez, huez moi n’hésitez pas un débat n'est pas fait que pour les points de vue divergent (sans se finir en pugilat on est civilisé que diable)
merci ciao
Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)
L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)
Ah de la lecture
Je vais prendre le temps de lire tout ça, et si je comprends tout, j'ajouterais aussi mon p'tit grain de sel.
Alors, d'abord, je pense que chacun, par son éducation, son mode de vie, par ce qui l'a influencé, verra la justice différemment. C'est pourquoi certains auront une justice plus "extrême", voulant tuer ou punir sévèrement le moindre petit acte (comme le topic a commencé avec l'histoire du bien et du mal dans les mangas, on peut prendre Kira comme exemple), et d'autres laisseront plus facilement passer, voudront obligatoirement juger avant de punir (en toute logique, L est ici l'exemple même s'il ne correspond peut être pas complètement)
Pour le premier genre de personnes/personnages qui, comme Kira, ne vont pas vraiment chercher à peser le pour et le contre de leur jugement, qui veulent tuer tous ceux qui ne correspondent pas à l'image du "bien" qu'ils ont, on peut se demander pourquoi ils agissent comme ça ?
C'est peut être car ils se sentent "puissants", au dessus de tout et de tous, mais pour le savoir il faudrait l'avis de quelqu'un qui pense de cette manière ^^
Ensuite, pour les personnages comme L, qui vont vouloir protéger les criminels et appliquer l'idée de "présumé innocent" (dire que chacun est innocent jusqu'à trouver les preuves du contraire), je ne sais pas pourquoi ils agissent comme ça, peut être pour que l'on pense d'eux qu'ils ne sont pas égoïstes, ou alors ils font ça naturellement, car le bonheur des autres les rend eux-mêmes heureux (comme quand on fait une "bonne action", on se sent juste après bien de l'avoir fait)
Il peut y avoir des tas de raison
Sinon, la majorité de ce que je pense a déjà été évoquée, donc je ne vois pas pourquoi je développerai, ça reviendrai effectivement à tourner en rond ^^
Et pour la loi du Tallion, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point qu'elle peut être positive : l'aide au dépassement de soi est créé par un sentiment de vengeance un peu aussi, donc ce n'est pas tout à fait "très bon".
Il y a, comme pour tout, du bon et du mauvais. Car, en "narguant" son voisin d'avoir mieux que lui, ça peut créer un sentiment de haine ou d'autres sentiments de ce style, et donc il peut en venir aux poings et ça revient à faire ta première partie de la loi du tallion... c'est un peu un cercle vicieux. Mais dire ça ne résoudra rien, c'est comme penser à une utopie où l'on supprimerait tous les "mauvais" sentiments humains alors qu'ils vont de pair avec les "bons" sentiments x)
Et enfin, je pense que pour avoir un vrai questionnement sur la justice, il faudrait s'étendre à se pose des questions sur qu'est ce que la loi, l'égalité, liberté.... enfin, qu'est-ce que sont toutes les valeurs humaines et ce qui a été créé pour les respecter, mais là, j'ai peur de faire du hors sujet. ^^
Au passage... je citerai Judge Dead de Noob : "La loi, c'est moi !"
(je suis déjà loin xD )
Last edited by Alegna (27 Jun, 2011 13:44:39)
La vérité n'est qu'un tissu de mensonges... La brume, l'illusion, est vérité.
Pour moi la vrai justice irais avec légalité, aider ceux qui ont le plus besoin d'aide, mais aussi il faut des lois, du monde pour faire respecter les lois. Le respect d'autru et tout et tout
Certain disent que la mort et la meilleur justice mais moi je ne crois pas en la peine de mort, je crois que dans la justice il faut aussi apprendre a laisser des chances, car chacun a une chance de changer
Que serait ce monde si on était tous pareil? Vive la différence
Dans l'art il n'y a pas de nul, chacun a son style qui évolue
je ne crois pas en la peine de mort, je crois que dans la justice il faut aussi apprendre a laisser des chances, car chacun a une chance de changer
En effet la prison et la peine de mort, dans pas mal de cas, ne résolvent rien. La prison forme à d'autres crimes et délits ceux qui essaient d'y survivre dans des conditions inhumaines, même en France.
La peine de mort entraine d'autres conséquences, une montée en gravité, par exemple il y aurait plus de violeurs qui tueraient leur victime (plus souvent) pour ne pas laisser de témoin s'ils risquaient la peine de mort...
La justice ne devrait pas être aveugle, mais elle devrait être loin des sentiments et des passions. Il y a des crimes qui, à chaud, nous révoltent, nous donnent la nausée, mais si on devait tuer tout ces gens là, ça entrainerait d'autres crimes encore plus graves. On le voit en exemple dans les pays où la peine de mort est encore réellement pratiquée.
Il faut savoir pardonner, il faut donner aussi des solutions pour éviter les récidives (délits et crimes). Dur dur tout ça...
Последние темы на форуме