You are not logged in.
Moi j'y crois. Je comprends ce que tu disais par la peur d'être seul mais pour moi, cette peur est un instinct (lié à la nature même de l'homme à ne pouvoir survivre qu'en groupe et l'instinct naturel de reproduction). L'amour, c'est le sentiment qui se greffe autour de ça, de plein de réactions chimiques, de nos désirs et de tout plein de trucs qu'on explique pas. Personnellement, il m'est arrivé de faire un rêve érotique récemment, où d'un coup, ce n'était plus ma chérie. Dans mon rêve, je me suis mis à pleurer parce que ce n'était pas elle. Mais bien sûr, l'amour ne consiste pas qu'au sexe. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu longtemps avant de choisir la bonne (alors que si ce n'était que pour le côté pulsion sexuel, j'aurais fait comme les potes, la première qui venait et sans fausse modestie, même si je n'ai jamais été un don juan, j'avais quand même quelques touches, notamment en vieillissant).
Après, mettre des mots dessus, qu'est-ce que c'est dur. Idem quand on me demande "pourquoi elle ?" par curiosité pour ma chérie et moi, je trouve des qualités, mais je me perds vite, et je leur réponds que ce que je sais juste, c'est que c'est parce que c'est elle
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
j'en ai marre de mes messages qui s'effacent ça fait 4 fois la ><
c'est fatiguant de tout devoir réécrire
EDIT : Je vais refaire mais en version résumé désolé
Je pense que l'amour tel qu'on le conçoit actuellement est un sentiment factice développé par notre société qui nous le vends comme une chose merveilleuse à travers des séries, films, mangas/BD, chansons, livres, pubs etc
L'amour n'a jamais réellement existé malgré un besoin pour l'homme évident de se mettre en couple (je dirais plutôt en alliance) dans un besoin de reproduction, d'aide pour le travail, un besoin financier aussi et un besoin de ne pas être seul.
Si l'on regarde dans les sociétés du passé sans le filtre de la fiction ou de la romance l'on voit que l'amour tel qu'il est conçu actuellement n'existait pas avant.
Maintenant je ressens moi aussi des sentiments envers une femme (en ce moment même d'ailleurs) et ce n'est pas par un besoin financier, reproductif ou même de compagnie mais je ne cesse de me demander si ces sentiments ne sont pas conditionnés pour répondre au besoin du grand amour et au besoin du bonheur que l'on nous dit accessible par cette seule manière.
Last edited by burricher (17 Jun, 2013 21:07:28)
si c'est du conditionnement que d'être avec celle qu'on aime, alors je suis preneur. Je pense que si tu finis par avoir des retours équivalents de cette personne, alors tu penseras ça
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
Je trouve que ton avis est vraiment intéressant burricher Tu as raison sur le fait que l'amour était conçu de façon tout à fait différente à d'autres époques que la nôtre, et il est clair qu'aujourd'hui on vend une certaine idée de l'amour qui est en fait, si on regarde bien, plutôt gnan-gnan XD En fait notre vision de l'amour aujourd'hui est très très influencée par le mouvement du romantisme (quand je parle du romantisme, je parle du mouvement littéraire, en référence à Victor Hugo, Chateaubriand, Lamartine, Rousseau et compagnie ^^), une vision de l'amour assez lyrique quoi ^^ (Dites-moi si vous ne comprenez rien à ce que je dis, parfois je pars un peu trop dans mes délires de littéraire ) Donc oui, c'est clair que l'amour, auparavant, n'était pas perçu de la même manière qu'aujourd'hui.
Toutefois, faut-il pour autant considérer que l'amour n'existe pas vraiment et n'est que factice ? D'une certaine manière, on pourrait dire que l'amour est factice, puisque c'est une invention de l'Homme, donc une invention de la société, qui permet à l'humain de se distinguer de tout ce qui est considéré comme sauvage, considéré comme bas, bref, ce qui est réduit au simple contact sexuel. Mais en même temps si on voit l'amour de façon plus large (c'est-à-dire hors du contexte simplement amoureux), je dirais personnellement que l'amour n'est pas seulement humain, mais que c'est aussi quelque chose qui peut s'appliquer aux animaux, même s'ils n'ont pas forcément conscience du concept d'amour etc... En soi, si tu dis que l'amour est factice parce qu'il est crée par les hommes et leurs sociétés, alors on pourrait en dire tout autant de tous les autres concepts créés par la société humaine, par exemple la liberté, l'amitié, la justice. Personnellement je pense que ce sont des concepts créés par notre esprit et donc d'une certaine manière factice, puisque ce sont des objets culturels, mais ce n'est pas parce que quelque chose est culturel qu'il n'existe pas ou qu'il a moins de raison d'exister que quelque chose qui serait naturel
En plus, il faut dire que même si l'amour n'était pas conçu de la même manière à des époques différentes de la nôtre, ça ne veut pas dire qu'à ces époques l'amour n'existait pas du tout : il existait, mais sous une forme différentes tout simplement Et même si l'amour n'était pas aussi mis en avant dans d'autres sociétés qu'aujourd'hui où on lui donne une place prédominante (aujourd'hui un mariage sans amour est choquant alors qu'avant c'était quelque chose de presque normal : on privilégiait tout ce qui était d'ordre pratique à l'époque, genre les paysans jusqu'au 19ème siècle préféraient choisir une femme assez forte pour travailler au lieu de prendre pour femme une fille maigrichonne et incompétente juste pour ses beaux yeux XD), ça ne veut pas dire non plus qu'il n'existait pas du tout... il était juste mis au second plan
Après, ce ne sont que des pistes ^^ Personnellement je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais je suis d'accord avec le fait qu'il existe bien plusieurs visions de l'amour selon les époques, les sociétés et je dirai même selon les individus
Bref, pardon pour la longue dissertation, j'espère avoir positivement contribué à ce débat fort intéressant
Oh Misstark je me suis régalé en lisant ton message tout simplement car il est intéressant et bien écrit. Je pense avoir été moi même un peu trop simpliste dans mon raisonnement et je reconnais que tu soulève certains points qui me demandent une remise en question. Tu as tout à fait raison une chose culturelle n'a pas moins de raison d'exister qu'une chose naturelle. Je pense devoir reformuler aussi un certain mot suite à ta réponse et je ne dirais donc pas que l'amour actuel est factice car je le pense réel mais il est non naturel dans le sens ou on le conçoit comme la société nous le vends et non dans sa forme pure. Je vais continuer à méditer tes idées et j'attends avec impatience une réponse de ta part.
J'ai dû mal à saisir par ce que tu entend par "amour factice".
Pour ma part, même si on ne peut nier les besoins physiologiques, la peur d'être seul et tout le tintouin le sentiment amoureux existe bien.
Dire qu'il n'existe pas c'est comme dire que l'amour maternel ou l'amitié n'existe pas. C'est un sentiment et même les animaux le ressentent.
Il faut distinguer le coup de foudre du vrai amour. Le coup de foudre ça te tombe dessus, c'est violent et puissant, totalement irrationnel. (style Roméo et Juliette)
C'est induit par une réaction chimique. (d'ailleurs ça se ressent physiquement: jambes en coton coeur qui s'emballe) Cet amour est censé durer 3 ans. Au delà les substances chimiques dans le cerveau cessent d'être diffusées. A l'état "naturel", ça correspond à l'enfant qui a 2 ans, pour être certain que les 2 partenaires soient ensembles le temps de la grossesse et de l'allaitement.
Ensuite il y a le vrai amour, qui se construit sur le long terme, où les partenaires sont plus que des amants, ils sont amis, complices. (style Mulder et Scully)
Cet amour-là peut durer toute une vie pour peu que les partenaires aient assez de maturité pour accepter les défauts de l'autre après la période d'Or.
Il faut savoir voir arriver la période où l'on accepte de perdre un peu de sa superbe devant l'autre au profit d'une plus grande complicité.
Perso je préfère cette période, car on cesse de porter un masque et l'on est naturel.
De nos jours, on a tendance à faire l'amalgame entre les 2. Beaucoup de gens pensent à tord que l'amour fou style Roméo et Juliette peut durer toute la vie, c’est faux. (c'est l'image véhiculée par les médias en tout genres)
Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "
Je pense que l'Amour (oui avec un grand "A") existe... dans le sens ou c'est un sentiment fort! qu'on ressent pour UNE personne en particulier (paraît qu'on peut être amoureux de 2 personnes en même temps...mais j'en suis pas sûre ^^").
On se contenterai seulement de l'amitié sinon (qui est une autre forme d'amour, mais à un autre échelon) et on aurait pas pris la peine de faire la distinction entre ces 2 termes.
Je ne sais pas si j'ai été claire...
Je pense devoir reformuler aussi un certain mot suite à ta réponse et je ne dirais donc pas que l'amour actuel est factice car je le pense réel mais il est non naturel dans le sens ou on le conçoit comme la société nous le vends et non dans sa forme pure.
Je serais curieuse de savoir ce que tu appelles "forme pure" de l'amour, ça m'intrigue
La forme pure de l'amour est un sentiment égoïste, chose que personne ne veut admettre quand on aime quelqu'un on veut en fait que cette personne nous aime de la même manière mais pas pour que cet amour soit réciproque mais simplement car on a besoin de se sentir follement aimé pour nourrir notre propre estime sinon comme tu le dit on se contenterait de l'amitié ou même de l'amour familial. Je ne sais pas si j'exprime bien ma pensée ou si tu vas comprendre autre chose, j'ai jamais été doué pour faire saisir ce que je pensais.
Je crois avoir compris ce que tu veux dire (ou sinon désolée d'avance ^^), mais ça revient à la même chose : si ce n'est que pour l'estime de soi, suffit d'avoir beaucoup d'amis et ça vaudrait pas le coup de se mettre en couple du coup, car personnellement avoir des amis est moins casse-tête que d'être en couple!
Par contre il est vrai que l'amour est égoïste, mais parce qu'on veut en général faire passer la personne aimée avant tous les autres...
j'ai jamais été doué pour faire saisir ce que je pensais.
j'ai du mal également...
Last edited by Vanou Titiyou (26 Jun, 2013 22:42:17)
L'homme en soi est égoïste, maintenant l’égoïsme n'est pas forcément péjoratif je prends pour exemple un homme qui fait une bonne action en soit c'est bien mais il le fait pour une raison égoïste, pour être félicité ou pour se sentir fier de lui, se sentir un mec bien... L'envie d'enfant est la chose la plus égoïste qui soit que l'on cherche parfois à justifier en disant qu'on veut rendre un enfant heureux mais alors pourquoi ne pas adopter un enfant qui existe déjà au lieu d'en CREER UN pour le rendre heureux ? Pourtant pareil ce n'est pas considéré comme une mauvaise chose l'amour est de par nature égoïste mais je ne le considère pas comme mauvais non plus, c'est un besoin naturel que moi même j'ai comme tout le monde et que j’espère combler^^ je suis amoureux, je suis romantique mais je suis égoïste et ce qui me dérange c'est la version de l'amour tel qu'on nous le vends plus que l'amour en soi
Je pense que l'amour est une chose que l'on perçoit différemment selon ou on en est dans sa propre vie, ma vision de l'amour a évolué pour être ce qu'elle est présentement mais je ne doute pas qu'elle évoluera encore. Maintenant reste a voir quel chemin prendra cette évolution ^^
PS : "[...]Ensuite il y a le vrai amour, qui se construit sur le long terme, où les partenaires sont plus que des amants, ils sont amis, complices. (style Mulder et Scully)
Cet amour-là peut durer toute une vie pour peu que les partenaires aient assez de maturité pour accepter les défauts de l'autre après la période d'Or[...]."
Je suis tout a fait d'accord avec ça et je l'ai appliqué dans chacune de mes relations.
L'amour existe ! Enfin... Le sentiment d'amour que l'on ressent vient juste cocktail d'hormone reçu lorsque l'on tombe amoureux... D'ailleurs la perte/modification du sentiment vient juste de la modification du cocktail en question... Personnellement je me demande pourquoi nous ressentons ce sentiment d'amour alors que nos envies sexuelles suffirait largement à la reproduction.Pourquoi alors certaines espèces tendent à se concentrer sur la reproduction avec un seul partenaire alors que la diversification des rapports d'enrichir le matériel génétique de l'individu à naitre ? Une réponse évidente semble être qu'en conservant un seul partenaire les risques de consanguinité se trouve réduits .
Последние темы на форуме